Après une longue route un peu de détente dans un très agréable camping de Springfield

Une petite conversation amicale entre Lionel, Sylvia et la dinde apprivoisée (probablement polyglotte) du lieu, et les poules qui viennent mendier quelques miettes, Une baignade rafraîchissante, suivie d'un petit verre pour compléter la décontraction, pendant qu'Alain en virtuose, le couteau d'une main, la fourchette de l'autre, s'occupe du barbecue.

Ensuite une petite balade sur la mythique Route 66 à Springfield qui hélas n'a plus que le nom qui soit attrayant par endroits.

La Route 66 (officiellement US Route 66) est une ancienne route américaine qui reliait Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie), entre les années 1926 et 1985.

Sa longueur a beaucoup varié au gré des années ainsi que des remaniements de son tracé, notamment à partir de 1937, où elle a cessé de desservir la ville de Santa Fe, au Nouveau-Mexique. La longueur communément admise est celle postérieure à ce remaniement, soit environ 3 665 km. Avant 1937 elle était de 3 945 km. Cette Route traverse trois fuseaux horaires et 8 États (d'est en ouest : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie). Son point central se trouve dans la petite ville d'Adrian, au Texas. Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique. Les Américains la surnomment The Mother Road ou Main Street USA, en rapport avec le fait que dans les villes qu'elle traverse elle en était la rue principale.

Pendant la Grande Dépression des années 1930 et la vague de sécheresse du Dust Bowl (bol à poussière en français), c'est par la Route 66 que les fermiers à la recherche d'un emploi migrèrent vers la Californie.

La Route 66 a été officiellement déclassée en 1985. Si elle n'a plus d'existence officielle, elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Depuis le début des années 1990, des mouvements se sont créés pour assurer sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses. Elle est ainsi à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom "Historic Route 66".

 Avec le développement des autoroutes, la Route 66 perdit de son utilité. Là où elle subsiste encore (certains tronçons ont été repris pour construire les autoroutes), son usage reste majoritairement local. En 1984, le dernier segment de la 66 est « court-circuité » à Williams en Arizona.

Pour les commerces et villages qui vivaient du passage sur la Route 66, le contournement par les autoroutes a souvent été vécu comme une tragédie. Certains petits commerces ont été abandonnés, parfois même des villages entiers. Toutefois depuis plusieurs années, l'animation revient petit à petit : les motels, boutiques et lieux historiques bordant la Route 66 sont restaurés, accueillant à nouveau des voyageurs.

 Eddy Mitchell a également chanté cette route 66 dans son album Frenchy (Sur la route 66).

Un petit détour qui valait bien la peine de prendre une photo commémorative, avant qu'un mythe ne disparaisse à jamais.