La création de la ville de Pontiac date des années 1930. A l'origine il s'agissait de trois villages concurrents situés de part et d'autre de La Vermillion River qui pendant de nombreuses années voulaient s'attribuer chacun leur tour la suprématie du lieu, jusqu'au jour ou ils ont fusionnés pour ne faire qu'une ville. Aujourd'hui Pontiac est le siège du comté de Livingston et compte environ 12 000 habitants. L'arrivée du train en 1854 a permis à la ville de prendre un essor considérable accentuer par la suite avec la construction de la fameuse Route 66 en 1922 Située au centre de l’Illinois, Pontiac offre aux visiteurs une collection unique de lieux intéressants à voir et d’activités attrayantes à faire avec ses nombreux musées et le siège de l’association "Route 66 Association of Illinois Hall of Fame & Museum" . La Vermillion River encadre plusieurs parcs publics de la ville absolument magnifiques.

Depuis ses débuts Pontiac avait été une ville politique et en resterait une. Abraham Lincoln la visita dans les années 1840 et de nouveau en février 1855, alors que son train était enneigé sur les voies voisines, et il fut emmené en traîneau pour passer la nuit chez M. John McGregor. il y reviendra encore en 1860, puis elle eu aussi la visite de Theodore Roosevelt en 1903.

Pontiac reste toujours un lieu de passage important entre l'est et l'ouest. La ville fut victime  le 4 décembre 1982, à la pire inondation de son histoire, une autre inondation la plus récente a eu lieu le 9 janvier 2008, étant la deuxième plus grande de l'histoire de la ville.

Ces situations de catastrophe se comprennent, car Pontiac se trouve au cœur d'une vaste plaine agricole qui sert de bassin de rétention lorsque La Vermillion River est en crue.

Très jolie petite ville. Notre camping au milieu de la verdure, à quelques km de là est un vrai régal de commodités et de calme.

Il faut hélas penser au retour dans quelques jours, demain, après avoir fait nos adieux aux gens sympathiques que nous avons rencontré, nous prendrons la route pour Milwaukee.