Après un saut de puce toujours dans le Tennessee nous arrivons à Nashville, la capitale de l'état.

Nashville était une ville stratégique pour les États confédérés d'Amérique pendant la guerre de Sécession. Aujourd'hui elle est un grand centre de l'industrie du disque aux États-Unis et de la musique country.

Depuis les années 1960, Nashville est le second centre de production musicale aux États-Unis après New York. Mais c'est surtout le secteur des soins de santé qui est le plus important, avant le tourisme et la musique.

Les autres industries principales sont les assurances, la finance et l'édition (surtout religieuse). Une production cinématographique, petite mais grandissante, y existe aussi. Plusieurs films majeurs ont été tournés à Nashville, dont La Ligne verte.

Nashville est considérée comme le berceau de la musique country. Elvis Presley y a enregistré de la musique en studio.

Johnny Cash est originaire de Kingsland (Arkansas), aux États-Unis, mais il est mort le 12 septembre 2003 à Nashville. Young Buck, un des rappeurs du groupe G-Unit, est aussi natif de Nashville. Bob Dylan y a enregistré plusieurs albums, accompagné par des musiciens locaux, quelques Français ont aussi enregistré à Nashville, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et d'autres moins connus.

Dans cette ville, on y trouve aussi le siège social de Gibson. Le fabricant américain de guitares acoustiques, électriques, guitares basses électriques, de mandolines, de banjos et d'amplificateurs d'instruments. Créée en 1902 par Orville H. Gibson, est une des entreprises les plus connues dans le monde sur le marché de la guitare. Ce 1er mai dernier, la société dépose une demande pour être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Elle connait de sérieuses difficultés financières. Ces difficultés sont principalement dues aux tentatives de diversification de la firme, avec le rachat de la branche divertissement de Philips il y a 4 ans. L'entreprise arrête uniquement cette partie de ses activités, mais poursuit la fabrication d'instruments de musique, et les services ne sont pas interrompus.

Nashville respire la musique, dans les Cafés, les restaurants, toutes les boutiques gardent un rapport plus ou moins direct avec la guitare et la country music.

Elle est véritablement devenue la capitale mondiale de la "country music" dans les années 1950 avec la venue de Johnny Cash. "L'homme en noir" décédé à 71 ans en 2003. En 50 ans de carrière, il laisse une discographie incroyable. Encore aujourd'hui, son aura plane au-dessus de Nashville il reste la figure marquante de la ville à cette période.

Aujourd'hui, la ville affiche fièrement ses guitares gigantesques.

Nous plongeons totalement dans l’univers de la musique, en arpentant la rue principale nommée "Broadway", tous les bars possèdent des salles de concert. Il n'est pas rare de ne croiser personne dans les rues. D'après la légende, tous les habitants sont en studio, souvent occupés 24h/24. 

La suite demain.